Mireille
Toulotte-Henriet

Psychologie clinique
Psychothérapie intégrative
Supervision intégrative

Pour adultes et adolescents
Individuel & couple & groupe
✆ +33 (0) 7 50 93 89 54

Parcours personnel
Chemin de vie

Suivre les poteaux indicateurs placés sur notre route, par La Vie.
Ecouter l’intuition, tendre une main même si elle tremble un peu.
Rencontrer une thérapeute, accepter d’être accompagné.
Oser demander et recevoir une réponse, partir à l’aventure.
Partager l’essentiel un temps, nous dire « Au revoir ».

Née en 1970 en Belgique dans un milieu ouvrier, au cœur d’une région empreinte de solidarité chaleureuse, l’école s’est avérée pour moi dès l’enfance un espace infiniment précieux.
L’accès à la connaissance y ouvrait potentiellement à tous les portes d’un monde vaste, passionnant, respirant la liberté.
Ainsi naturellement, avec ma formation d’économiste puis de psychologue clinicienne, j’ai exercé le métier d’enseignante durant 20 ans en Haute École (Bac +3).

J’ai assez vite découvert qu’une « tête bien faite » ne suffit pas pour vivre de manière harmonieuse dans le quotidien.
J’ai ainsi été conduite dès la vingtaine à explorer le sanctuaire précieux de l’intériorité, en croisant intuitivement les axes de la psychologie et de la spiritualité, pour expérimenter comment prendre soin de moi, soigner mes blessures, me connaître, m’écouter, m’exprimer, habiter ma place sur terre, vivre ma vie d’adulte, être fidèle à moi-même, donner du sens à mon incarnation, accepter de m’en remettre « Au Mystère ».
De fil en aiguille, ce qui était perçu au départ comme un chemin de guérison s’est révélé aussi une initiation au « Vivre en Paix, en Amour et en Joie », quoi qu’il soit vécu ici et maintenant.

J’ai ainsi exploré de l’intérieur les bienfaits de la psychanalyse (freudienne, à médiation corporelle), des thérapies systémique, humaniste et psychocorporelles (rebirth, bioénergie, gestalt, approches Rogérienne et existentielle, constellations familiales, sophrologie, EMDR), de l’art-thérapie (écriture, danse, peinture, sculpture), de la médecine allopathique et des médecines dites « alternatives » (médecine quantique, soins énergétiques, reiki, homéopathie, ostéopathie, acupuncture, méthode GDS, kinésiologie, naturopathie), tout en installant dans la régularité des pratiques spirituelles comme le yoga, la méditation, la prière, la contemplation de la nature, la lecture de textes sacrés (chrétienté, bouddhisme, tantra, advaita vedanta).
Début des années 2000, j’ai travaillé en psychiatrie et en centre de santé mentale, avant de m’orienter exclusivement vers l’exercice en libéral.
En 2013, l’élan du cœur m’a conduite à m’installer dans le sud de la France pour y vivre avec mon mari, avec qui je partage notamment mon engagement sur la voie de la libération intérieure et certaines activités professionnelles.

Il m’apparaît aujourd’hui que le travail psychothérapeutique, en mettant de la clarté sur les mécanismes de l’ego, nous permet de construire une vie nourrissante en nous alignant sur nos aspirations dans les domaines de l’affectif, du professionnel et du social.
La recherche spirituelle quant à elle nous rappelle que nous sommes en vérité bien plus vastes que « Moi », en nous donnant accès à l’Âme, cette goutte d’eau de l’océan de La Conscience de l’Orient ou cette porte sacrée vers le Royaume des Cieux de l’Occident.
Dans mon expérience, les deux dimensions se complètent et s’enrichissent mutuellement, et nous permettent en les alliant de mettre en lumière au cœur de nos fêlures, les trésors singuliers dont nous sommes porteurs pour les partager avec le monde.
Formée notamment en psychothérapie analytique freudienne et en psychanalyse corporelle, la thérapie psychocorporelle que je propose en individuel et en groupe est le fruit de l’intégration de ce parcours toujours en cours.

Depuis qu’en 1992 je me suis mise officiellement « à l’écoute » par le biais du bénévolat, j’ai rencontré diverses modalités « d’accompagnement de l’accompagnement » (en individuel, en groupe unidisciplinaire et interdisciplinaire, en intervision, en analyse de la pratique institutionnelle).
Riche de cette traversée, j’offre depuis 2015 mes services dans le champ de la supervision, tout en continuant à être régulièrement suivie de mon côté.
La supervision intégrative, telle que je la conçois, constitue une modalité de transmission et de passage de relai à la nouvelle génération de thérapeutes, dans un monde du soin en pleine mutation, au cœur du tournant planétaire actuel.

Je continue chaque jour à me laisser transformer par La Vie, à travers toutes les expériences qui me sont proposées.
Accompagner consiste pour moi à ouvrir un espace à partir duquel tout ce qui émerge peut être vu avec honnêteté, accueilli avec courage et embrassé avec simplicité, pour que l’instant présent puisse être vécu en confiance.
Ma gratitude pour chaque rencontre qui me fait exister de plus en plus à partir de l’espace du cœur, pour laisser rayonner la nature véritable de l’Être.