Parcours personnel
Au service de l’accompagnement
Suivre les poteaux indicateurs placés sur notre route, par La Vie.
Ecouter l’intuition, tendre une main même si elle tremble un peu.
Rencontrer une thérapeute, accepter d’être accompagné.
Oser demander et recevoir une réponse, partir à l’aventure.
Partager l’essentiel un temps, nous dire « Au revoir ».
Pour la petite histoire
Née en 1970 en Belgique dans un milieu ouvrier, au cœur d’une région empreinte de solidarité chaleureuse, l’école s’est avérée pour moi dès l’enfance un espace infiniment précieux.
L’accès à la connaissance y ouvrait potentiellement à tou.te.s les portes d’un monde vaste, passionnant, respirant la liberté.
Ainsi naturellement, avec ma formation d‘économiste puis de psychologue clinicienne, j’ai exercé le métier d’enseignante durant 20 ans en Haute École (Bac +3).
J’ai assez vite découvert qu’une « tête bien faite » ne suffit pas pour vivre de manière harmonieuse dans le quotidien.
J’ai ainsi été conduite dès la vingtaine à explorer le sanctuaire précieux de l’intériorité, en croisant intuitivement les axes de la psychologie et de la spiritualité, pour expérimenter comment prendre soin de moi, soigner mes blessures, me connaître, m’écouter, m’exprimer, habiter ma place sur terre, vivre ma vie d’adulte, être fidèle à mon âme, donner du sens à l’incarnation, accepter de m’en remettre « Au Mystère ».
De fil en aiguille, ce qui était perçu au départ comme un chemin de guérison s’est révélé aussi une initiation au « Vivre en Paix, en Amour et en Joie », quoi qu’il soit vécu ici et maintenant.
J’ai ainsi exploré de l’intérieur les bienfaits de la psychanalyse (freudienne, jungienne, à médiation corporelle), des thérapies systémiques, humanistes et psychocorporelles (rebirth, bioénergie, gestalt, approches Rogérienne et existentielle, constellations familiales, sophrologie, EMDR), de l’art-thérapie (écriture, danse, peinture, sculpture), de la médecine allopathique et des médecines dites « alternatives » (médecine quantique, soins énergétiques, homéopathie, ostéopathie, fasciathérapie, acupuncture, méthode GDS, kinésiologie, naturopathie, médecine des peuples premiers).
J’ai en parallèle installé au quotidien des pratiques spirituelles comme le yoga, la méditation, la prière, la contemplation dans la nature, la lecture de textes sacrés (chrétienté, bouddhisme, tantra, non-dualité, chamanisme); l’enseignement d’Arnaud Desjardins s’avérant in fine celui auquel je me sens principalement reliée aujourd’hui, notamment grâce à mon cheminement auprès César (https://naturahominis.fr), mon « ami spirituel » qui a vécu l’éveil jusqu’au basculement au sein de cette voie.
Début des années 2000, j’ai travaillé en psychiatrie et en centre de santé mentale, avant de m’orienter exclusivement vers l’exercice en libéral.
En 2013, l’élan du cœur m’a conduite à m’installer dans le sud de la France pour y vivre avec mon mari (https://toulotte-psychanalyste.fr), avec qui je partage notamment mon engagement sur le chemin de la libération intérieure et certaines activités professionnelles.
Il m’apparaît aujourd’hui que le travail psychothérapeutique, en mettant de la clarté sur les mécanismes de l’ego, nous permet de construire une vie nourrissante en nous alignant sur nos aspirations dans les domaines de l’affectif, du professionnel et du social.
La recherche spirituelle quant à elle nous rappelle que nous sommes en vérité bien plus vastes que « Moi », en nous donnant accès à l’Âme, cette goutte d’eau de l’océan de La Conscience de l’Orient ou cette porte sacrée vers le Royaume des Cieux de l’Occident.
Dans mon expérience, les deux dimensions se complètent et s’enrichissent mutuellement, et nous permettent en les alliant de mettre en lumière au cœur de nos fêlures, les dons singuliers dont nous sommes porteurs pour les partager avec le monde.
Formée notamment en psychothérapie analytique freudienne et en psychanalyse corporelle, la thérapie psychocorporelle, psychoénergétique et psychospirituelle que je propose en individuel et en groupe est le fruit de l’intégration de ce parcours toujours en cours.
Depuis qu’en 1992 je me suis mise officiellement « à l’écoute » par le biais du bénévolat, j’ai rencontré diverses modalités « d’accompagnement de l’accompagnement » (en individuel, en groupe unidisciplinaire et interdisciplinaire, en intervision, en analyse de la pratique institutionnelle).
Riche de cette traversée, j’offre depuis 2015 mes services dans le champ de la supervision, tout en continuant à être régulièrement suivie de mon côté.
La supervision intégrative, telle que je la conçois, constitue une modalité de transmission et de passage de relai à la nouvelle génération de thérapeutes, dans un monde du soin en pleine mutation, au cœur du tournant planétaire actuel.
En 2024, le château de cartes des illusions en tous genres a fini de s’effondrer doucement et définitivement, jusqu’à ce soit vécue ce que les sages de l’Advaïta Vedenta nomment la « réalisation du Soi » et les chrétiens d’occident la « seconde naissance ».
Il ne reste plus que La Vie, Ce qui est, ce Mystère sans mot, cet espace sans souffrance, cet « ici et maintenant » qui n’empêche pas la douleur humaine.
Il y a cette joie qui m’envahit chaque matin au réveil, cette paix installée dans un quotidien vécu pleinement, cet évidence d’amour pour chaque forme de vie croisée.
La recherche étant tombée, je continue à cheminer de plus en plus sereinement à travers les expériences qui surgissent d’instant en instant.
Ma gratitude pour chaque rencontre qui me fait exister de plus en plus à partir de l’espace du cœur, pour laisser rayonner la nature véritable de l’Être.
Pour un espace d’accompagnement
Ma conception de la santé s’appuie sur une vision holistique de l’humain, à la croisée des approches corporelles, psychiques, spirituelles et énergétiques, dans une perspective intégrative.
Accompagner consiste pour moi à ouvrir un espace à partir duquel tout ce qui émerge peut être vu avec honnêteté, accueilli avec courage et embrassé avec simplicité, pour que l’instant présent puisse être vécu sereinement.
Mes formations principales :
- Master en sciences économiques et sociales.
- Master en psychologie – psychopathologie clinique psychanalytique.
- Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
- Agrégation de l’enseignement supérieur.
- Certification à la Clinique Psychothérapeutique Psychanalytique Adulte.
- Certification en Psychanalyse Corporelle.
- Formation à la méditation.
- Formation en énergétique.
- En supervision continue.
Mes engagements essentiels :
- Me remettre chaque jour en question.
- Garder l’esprit du débutant, apprendre de chacun.e.
- Continuer à laisser se pacifier et s’unifier les différentes parts de mon Être.
- Offrir mes ressources et accepter mes limites.
- Accompagner là où j’ai pu cheminer personnellement.
- Transmettre ce que j’ai expérimenté.
- Allier intuition et rationalité, créativité et rigueur.
- Être au service de l’autonomie.
- Œuvrer en réseau avec d’autres soignants.
Tout au long de mon cheminement personnel, l’Être-au-monde thérapeutique de l’accompagnant s’est avéré bien plus essentiel que ses orientations et outils cliniques.
C’est donc naturellement cette qualité de présence singulière que je cultive en priorité chaque jour.
J’ai à cœur de cheminer à vos côtés avec professionnalisme et confiance en l’énergie de vie qui toujours est à l’œuvre, même au cœur des traversées les plus difficiles.
En définitive, l’essentiel de mon service consiste à m’aligner en conscience et à créer les meilleures conditions pour que l’intelligence de La Vie puisse venir harmoniser les forces qui sont en jeu.
Chaque rencontre, chaque cheminement, chaque instant est unique et irremplaçable.