Psychologue pour adolescents
À Montpellier

Être écouté, parler, communiquer, autour de la difficulté de vivre.
Ressentir, grandir, mûrir, haïr, rire, pleurer, aimer, vibrer, créer.
Vivre à fond toutes les transformations, traverser la transition.
Incarner rêves et idéaux par les limites intégrées, au service de La Vie.
Participer à l’émergence d’un monde nouveau, en étant pleinement soi.

Qui est l’adolescent.e qui consulte un.e psychologue ?

Temps de passage entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence n’est pas toujours simple à traverser dans une société qui ne ritualise plus les transitions, au cœur d’une période de grands bouleversements à l’échelle planétaire.

Un suivi psychologique peut être pertinent quand le jeune rencontre des difficultés telles que :

  • des tensions dans la vie affective : au sein de la famille, dans la vie amoureuse et sexuelle naissante, dans le développement de l’autonomie…
  • des blocages dans le champ scolaire : adhésion plus ou moins heureuse au système éducatif, choix des études, réussite ou échec dans la voie suivie…
  • des problèmes dans la sphère sociale : respect des limites, sentiment d’être décalé ou de ne pas trouver sa place avec les copains, solitude…
  • des troubles de la santé psychique et/ou physique : anxiété, dépression, perturbations du sommeil ou de l’alimentation…
  • un mal-être existentiel qui pousse à évoluer : sens de l’existence, quête identitaire, gestion de son HPI/HPE, hypersensibilité…

Que l’interpellation vienne de l’ado ou de ses parents, peut-être est-il l’heure d’écouter l’appel à l’aide qui cherche à se faire entendre à travers un symptôme, pour une vie plus en harmonie avec l’Être véritable qui demande à se révéler.

Pourquoi entamer une thérapie à l’adolescence ?

L’adolescence constitue un moment privilégié où émergent les rêves et idéaux précieux qui vont nourrir la vie adulte, à condition que le jeune trouve la route qui permet de les inscrire dans un projet réaliste.
Au quotidien, il doit faire face à des changements hormonaux puissants, à une gamme de sensations et d’émotions nouvelles, à des remaniements de place dans le système familial et social, à la définition de l’identité, à l’autonomisation, à la découverte de la sexualité…
En prônant l’affirmation de l’individualité dans un espace de liberté où les repères peuvent sembler flous, le monde moderne laisse parfois la famille démunie devant une série d’enjeux qui ne sont plus assez encadrés par des collectifs soutenants.

C’est là qu’un espace privilégié dédié à la vie intérieure peut faire sens, en offrant à l’ado la possibilité de regarder avec bienveillance le vécu actuel, les parts de soi, les personnages et l’enfant intérieur de l’histoire avec leurs forces et leurs faiblesses, pour qu’une vie plus légère et plus fluide se dessine.
Grâce à ce soutien via le dialogue, il devient plus simple de transformer les cercles vicieux de mise en échec en cercles vertueux de réussite, et de créer sa vie en conscience au lieu de la subir.
Certaines approches comme la relaxation et la méditation permettent également de découvrir un espace de paix au fond de soi, toujours accessible quelles que puissent être les turbulences du quotidien.

La psychothérapie à l’adolescence constitue un investissement inestimable, en permettant d’installer des fondations de vie solides alignées sur les élans profonds du cœur.
Le jeune peut ainsi plus facilement déployer sa nature singulière de manière paisible, joyeuse et aimante, et prendre sa place dans le monde.

Comment se déroule un suivi chez un.e psychologue quand on est ado ?

L’adolescent.e étant légalement mineur.e, le suivi s’effectue avec l’accord des personnes qui en ont la responsabilité.
Si la plupart des consultations se déroulent en tête à tête avec le jeune, des temps de partages avec les parents permettent à ces derniers de confier leurs questionnements et d’être tenus informés du déroulement du travail thérapeutique.

Les trois premiers entretiens sont destinés à cerner la problématique à investiguer, à dégager des pistes de travail, à sentir si une relation de confiance peu s’installer, à cerner si je peux répondre à la demande. Si c’est le cas, un cadre de travail est posé.
Quand la thérapie à proprement parler débute, différents outils peuvent être utilisés pour aider l’ado à mûrir à son rythme : dialogue dans le cabinet ou en marchant dans la nature, relaxation ou méditation guidée, dessin, jeux de rôle…

Mon intention essentielle est de créer un cocon accueillant où vous pouvez vous jeune tranquillement vous transformer pour offrir au monde votre beauté singulière, et vous parents être apaisés dans vos inquiétudes légitimes d’éducateurs.
Chaque rencontre, chaque cheminement, chaque instant est unique et irremplaçable.

LUNDI ET MARDI de 9h à 18h

1 impasse Gustave Serane
34380 Argelliers
Montarnaud

À 20′ au nord de Montpellier, via la A750 dir. Millau sortie 8
GPS : suivre ‘rue des Cadenèdes’ (et pas chemin)

MERCREDI ET JEUDI de 10h à 18h

Rés. Les Sorbiers, Bât. I3, RDC
31 rue Emile Chartier dit Alain
34070 Montpellier

Tram L2 arrêt Mas Drevon, en face de l’Eglise St-Jacques
Immeuble au fond du parking (gratuit) à gauche

Consultation de 45min – 60 €
Paiement en espèces, en chèque, par virement.
Je n’adhère pas au dispositif « Mon soutien psy ».

Intéressé.e par les consultations pour adultes ?

Intéressé.e par les consultations en couple ?

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste, j’ai dès l’adolescence découvert les bienfaits d’une écoute professionnelle bienveillante pour transformer mes rêves de vie en projets réalisables, dont l’envie de cheminer au côté de jeunes en recherche de la manière d’exprimer leurs talents uniques.