logo22

Supervision

Supervision

Nous observer dans le miroir bienveillant de "pères et pairs", dévoiler nos talents d'artisan du soin.
Oser modestement l'art de la thérapie, où nous sommes conviés à oeuvrer.
Nous laisser transformer par la rencontre, avec toutes les facettes de l'humanité.
Assumer pleinement notre couleur singulière de thérapeute, rayonner sereinement.
Nous épanouir professionnellement dans la plénitude, au service de l'accompagnement. 

Pour qui ?

Dans les traditions ancestrales, la transmission de l'art du soin était basée sur l'initiation des "apprentis-guérisseurs", qui expérimentaient d'abord eux-mêmes d'être accompagnés, avant de proposer le fruit de cette traversée à autrui.
Aujourd'hui, quelles que soient notre formation, notre expérience et notre mâturité de thérapeute en exercice, nous sommes avant tout humain, plus ou moins conscient de nos ressources et « tâches aveugles ».
Cette humanité, qui fait notre richesse et notre fragilité, appelle à être regardée régulièrement avec honnêteté pour se laisser transformer en "force de service".
Il en va donc de notre éthique de questionner notre pratique clinique avec l'aide de collègues, tout au long d'un exercice professionnel passionnant, mais exigeant.

Pour quoi ?
Dans ces temps de transition planétaire qui impacte naturellement le champ de la santé, l'accompagnement se fait de plus en plus holistique, pour répondre à une demande de soins en mutation.
Nous sommes conviés à nous ancrer dans nos fondements et dans les fondamentaux théorico-pratique de la thérapie, pour pouvoir accueillir rigoureusement, souplement et créativement les patients/clients qui nous sollicitent.
Hors dogmatisme et syncrétisme, la supervision intégrative se veut ouverture à la diversité, à partir d'un socle commun unifiant et unifié, par une intégration en profondeur des courants théorico-pratiques explorés.

En investissant un espace spécialement dédié à l'accompagnement de l'autre, nous continuons à mâturer en parallèle des champs d'expérience que constituent le processus thérapeutique personnel et la formation continue.
Nous nous offrons ainsi du soutien pour mesurer avec honnêteté et bienveillance notre manière singulière d'exercer, à partir de nos interpellations du moment : conscientisation des théories sous-jacentes aux interventions pour mieux les manier, investigation de notre manière préférentielle de nous situer dans la relation afin d'étendre le spectre de nos modalités d'échange, consolidation de nos acquis et ouverture à de nouvelles perspectives, clarification de notre champ de pratique à partir de nos possibles et de nos impossibles, respect de notre équilibre personnel comme de celui de nos patients/clients, appropriation d'un cadre de travail confortable parce que remanié au gré de notre évolution...

En assumant avec confiance et lucidité notre couleur "ici et maintenant" dans notre profession, dans la reconnaissance pour chaque étape qui nous a construit, l'alignement sur "l'Être au monde thérapeutique" unique qui nous habite se fluidifie, les élans qui nous portent vers le pas de mâturation suivant apparaissent naturellement.

Comment ?
Dans le cadre de séances en individuel ou en groupe, nous cheminons ensemble dans une recherche créative de notre propre style, avec en trame de fond l'alliance de la liberté et du sens des responsabilités qui nous incombent.
A la croisée du corps, du psychisme, de la spiritualité et de l'énergétique, nous laissons émerger du sens en partageant nos ressources, en acceptant de ne pas tout comprendre, en ayant l'humilité de nous laisser surprendre.
Au gré des besoins et envies du moment, nous cocréons la rencontre autour des thèmes qui se présentent : analyse de la demande, psychopathologie, transfert et contre-transfert, résistances, cadre de travail, "équations personnelle" du thérapeute, stratégie d'intervention, choix de l'outil adapté...
Chaque rencontre, chaque cheminement, chaque instant est unique et irremplaçable. 

 Entretiens à Montpellier,
à Argelliers
et en visioconférence

Mireille Henriet
N° d’Adeli : 349312421

+33 (0) 7 50 93 89 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.