Mireille Henriet

Parcours personnel

Henriet MJe suis née en 1970. Economiste de formation initiale (Bac+4, Master en Sciences Economiques et Sociales, Université de Mons-Hainaut en Belgique), j’ai durant 20 ans enseigné l’économie et la psychologie à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (Bac+3).

Mes difficultés personnelles de vie me conduisent à l’âge de 24 ans à entamer une psychanalyse freudienne classique sur divan qui va durer 10 ans, à raison de trois séances par semaine. Je fais également l'expérience des thérapies psychocorporelles (rebirth, bioénergie, gestalt...), de l'art-thérapie (sculpture, peinture, danse) et des approches corporelles favorisant le bien-être (sophrologie, yoga, tai chi, méditation).
En parallèle, je deviens écoutante bénévole à Télé-Accueil (centre d’écoute téléphonique dans l’anonymat, 24h/24) durant 10 ans : je me forme ainsi à l’écoute dans la neutralité bienveillante, selon une approche psychanalytique et rogérienne.

Peu à peu, je vois ma santé s’améliorer et ma vie de jeune femme s’épanouir, ce qui me conduit à reprendre des études de psychologie clinique pour accompagner à mon tour des personnes en difficultés. Je suis diplômée en 2002 (Bac+5, Master en Sciences Psychologiques - orientation psychanalytique, Université Catholique de Louvain en Belgique).
Durant 4 ans, je travaille comme psychologue en psychiatrie et en centre de santé mentale, avec des adultes et des adolescents. En parallèle, je me forme pendant 3 ans à la psychothérapie analytique freudienne pour adultes à l’Institut de Formation à l’Intervention en Santé Mentale à Bruxelles.
Depuis 2003, j’exerce comme psychothérapeute en cabinet libéral avec des adultes et des adolescents présentant des troubles de la santé mentale et des difficultés de vie.

Un certain nombre de questionnements importants restent encore néanmoins sans réponse dans ma vie, quand je découvre la psychanalyse corporelle et l’incroyable mémoire du corps comme voie vers l'inconscient. Une deuxième phase de travail intérieur vient compléter la première, et je me forme à cette approche auprès de l'Institut Français de Psychanalyse Corporelle durant cinq ans.
Depuis 2011, j’accompagne en tant que psychanalyste corporelle des personnes qui ont besoin de retrouver leur histoire de manière précise et profonde, pour s’en libérer.

Persuadée que la formation continue constitue une dimension essentielle de l'accompagnement psychologique, je suis supervisée régulièrement, pour traiter les questions inévitables que soulève ma rencontre quotidienne avec les patients.

Que ce soit par le biais des mots ou du corps, tout mon travail est axé sur le principe que pour transformer progressivement son présent, il est essentiel de se réconcilier en profondeur avec son passé; et qu’apprendre à se connaître et à s'accepter tel que l’on est la voie par excellence qui conduit au bien-être et à la santé.
Je peux aider mes patients là où j’ai pu m’aider moi-même, c’est la grande loi de l’accompagnement psychanalytique.

 Membre de :

- l’Association des Psychologues Praticiens d’orientation Psychanalytique (APPpsy)

- l’Union Professionnelle des Psychologues (UPPsy)

Mireille Henriet
N° d’Adeli : 349312421
78 boulevard de Strasbourg, 1er étage
34000 Montpellier

+33 (0) 7 50 93 89 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.