Mireille Henriet

Les différentes psychothérapies

Psy Henriet
Quatre grands courants de psychothérapie sont actuellement reconnus dans le monde de l'aide psychologique. Il n’y a pas de «bonne psychothérapie», il y a une forme de thérapie qui correspond au mieux à un patient donné, en fonction de sa problématique du moment.

La psychanalyse et la psychothérapie psychanalytique
La psychanalyse a été inventée par Sigmund Freud à la fin du 19ème siècle, pour soigner par la parole les patients névrosés qu’il recevait dans son cabinet de neurologue.

Elle vise principalement à dévoiler les origines inconscientes passées des symptômes et souffrances qui handicapent la vie quotidienne du patient. A côté de la cure classique sur divan, à raison de deux ou trois séances par semaine, on trouve aujourd’hui des psychothérapies d’inspiration psychanalytique qui se pratiquent en face à face, à raison d’une ou deux séances par semaine. Le psychothérapeute intervient plus, laissant le patient moins seul face au silence et à lui-même.

Il s’agit d’un travail thérapeutique en profondeur, qui cherche à donner du sens aux souffrances intimes ; notamment via l’analyse des rêves, des lapsus, des actes manqués, qui sont tout autant de messages envoyés par l’inconscient, pour expliquer pourquoi la personne rencontre de ces difficultés. En devenant plus conscient, en comprenant et accueillant ce qui lui est arrivé, le patient voit peu à peu ses symptômes se réduire.

La psychothérapie cognitivo-comportementale
Cette approche est issue du développement de la psychologie scientifique dès la fin du 19ème siècle, et s’appuie notamment sur les théories du conditionnement (Behaviorisme, Pavlov) et sur la psychologie cognitive.

Elle recherche principalement la guérison du symptôme, par un reconditionnement du comportement et par une restructuration cognitive. Le patient est invité à apprendre progressivement d’autres manières de faire face à ses difficultés que celles qu’il connaît, dans une logique de meilleure gestion de soi, de sa pensée, de son anxiété.

Il s’agit d’un travail thérapeutique qui vise l’efficacité à court terme, en se centrant sur la modification dans l’ici et maintenant du comportement problématique du client, sans trop se préoccuper du sens et des origines du malaise. Il est actuellement très utilisé dans le traitement des troubles anxieux, des phobies et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

La psychothérapie systémique
La psychothérapie systémique, qui peut se pratiquer individuellement ou en famille, a émergé dans les années 1950 à Palo Alto, aux Etats-Unis.

Elle envisage les troubles psychologiques et comportementaux du patient, comme un symptôme du dysfonctionnement plus général de son groupe d’appartenance (souvent la famille). L’accent est mis sur la manière dont les membres du groupe concerné sont tous complices inconsciemment pour entretenir le comportement perturbé du patient, afin de maintenir l’équilibre du système.

Elle cherche, en recadrant le problème, à accompagner ce système vers un nouvel équilibre, régi par de nouvelles modalités de communication ; elle est utilisée notamment dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des couples.

La psychothérapie humaniste ou psychocorporelle
La psychothérapie humaniste a connu son essor principal à Esalen, sur la côté californienne aux Etats-Unis. Elle regroupe un ensemble d’approches qui ont en commun l’accent mis sur le corps, les émotions, et le potentiel positif de l’être humain.

Parmi les thérapies de ce courant, souvent réalisées en groupe, on peut citer la bioénergie, le rebirth, le cri primal, la gestalt, la thérapie centrée sur le client de Rogers

La psychothérapie cherche à dénouer les blocages émotionnels, et à actualiser le potentiel contenu dans chaque être humain ; le corps devient un canal privilégié pour aller vers l’harmonie, l’équilibre et le développement de soi.

 Membre de :

- l’Association des Psychologues Praticiens d’orientation Psychanalytique (APPpsy)

- l’Union Professionnelle des Psychologues (UPPsy)

Mireille Henriet
N° d’Adeli : 349312421
78 boulevard de Strasbourg, 1er étage
34000 Montpellier

+33 (0) 7 50 93 89 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.